PRESQU'ILE
Conseil

Birdify

 


 


Communiqué de presse de la Région Aquitaine, 7 octobre 2013 :

 

L’application Birdify : le « shazam » des chants d’oiseaux

 

Et si la prochaine application à faire le buzz sur tous les smartphones nous invitait à nous reconnecter à la nature ? La société Biosong (Carignan-de-Bordeaux - 33) surfe sur la vague de « Shazam »en développant une unique application mobile de reconnaissance du chant des oiseaux.

A partir d’un simple enregistrement, « Birdify » permettra d’identifier l’espèce parmi 150 référencées en Aquitaine et en Europe. Grâce à une base de données rigoureuse, l’utilisateur aura également instantanément accès à de nombreuses ressources : photos, dessins, habitat, environnement, mythes et légendes, etc.

Par ailleurs, les enregistrements étant géolocalisés, les utilisateurs pourront contribuer au repérage territorial des espèces et des flux migratoires. Ces données seront envoyées aux bases de données et de vigilance qui étudient l’état des populations ou encore l’impact des changements climatiques.

C’est ainsi à une démarche participative qu’invite Birdify en permettant à chacun de se glisser dans les bottes d’un apprenti ornithologue et d’accéder à une connaissance scientifique. Le défi ? Créer de véritables communautés citoyennes, engagées   dans les sciences participatives de manière ludique.

Le Muséum National d'Histoire Naturelle et la LPO prévoient d'accompagner cette démarche dans le cadre de la valorisation des sciences participatives souhaitées par l'Etat.

Le tout premier terrain de jeu sera la Réserve ornithologique du Teich (33) qui servira de territoire pilote. Par la suite, les partenaires touristiques régionaux pourront décrocher un « label Birdify » s’ils s’investissent dans la diffusion de l’application, notamment en distribuant une mallette pédagogique « Cueilleur de son » aux publics scolaires. Ce label pourra être une première étape vers la personnalisation d’un service à leur usage.

Cette application espère séduire un large public à travers tout le territoire aquitain et à l’international. De quoi éveiller de nouvelles vocations ! La Région a décidé de soutenir la création du prototype de l’application. 

 

 Anne-Laure Bedu et Allain Bougrain Dubourg, porteurs du projet et associés de la société Biosong sont accompagnés pour le développement de l’application par un consortium d’entreprises régionales : WSB, Heritage Prod et Ersya. Le volet « recherche » est assurée par la société Simbals, spin off du LaBRI (laboratoire bordelais de recherche en informatique).